Retour à la page précédente  
 
 

 

 

 

 


Le Pin Sylvestre

Clic pour agrandir !
Clic pour agrandir !
Clic pour agrandir !
Clic pour agrandir !
Clic pour agrandir !

Description :

Port :
Le pin sylvestre peut atteindre 30 à 40 mètres de hauteur. Sa cime est conique, pointue lorsqu'il est jeune. Il se reconnaît aisément à la couleur vert-bleuâtre de son feuillage.

Ecorce :
L’écorce de la cime, des branches et des rameaux du pin sylvestre a une couleur rosée caractéristique. Dans la partie basse du tronc, l'écorce se crevasse en plaques grisâtres plus ou moins grosses.

Bois :
Le coeur du pin sylvestre est rouge et l'aubier est blanc. Les cernes sont bien visibles.

Aiguille :
Les aiguilles du pin sylvestre sont disposées par 2 sur le rameau. Elles sont courtes de 4 à 7 cm d'un vert-bleuâtre.

Fruit :
Les graines du pin sylvestre sont groupées dans un cône de 3 à 5 cm qui mûrit en 2 ans.

Répartition :

En France on le trouve à l'état naturel dans les massifs montagneux (Vosges, à l'est du massif Central, Alpes et Pyrénées). Il a été largement utilisé comme essence de reboisement depuis le début du 19° siècle (Nord de la France et pourtour du Massif Central).

Utilisation :

Les propriétés de son bois sont très variables en fonction de l'origine et des conditions de croissance. Lorsque l'arbre a poussé lentement et régulièrement, le pin sylvestre peut être utilisé en menuiserie.

Le saviez-vous ?

De passage à Autun, Saint-Martin (évangéliste au 4° siècle) avait détruit un temple très ancien; et alors qu'il s'apprêtait à abattre un pin voisin du sanctuaire, le prêtre du lieu et la foule des païens s'y opposa.
L'un d'eux plus hardi que les autres lui dit : « si tu as quelques confiance dans le dieu que tu dis honorer, nous allons nous-mêmes détruire cet arbre et tu le recevras dans sa chute; si ton seigneur, comme tu le dis est avec toi, tu échapperas...  Martin se laissa attacher là où l'arbre devait tomber. Au moment où celui-ci s'abattait, il fit le signe de croix et l'arbre passa à côté de lui sans le toucher, épargnant de peu les paysans qui se croyaient eux en lieu sûr, lesquels, vaincus par ce miracle se convertirent aussitôt ».


 

 

 

 

Télécharge et imprime la fiche !
CLIC

<< Si tu veux imprimer la fiche complète de cette essence, cliques sur l'imprimante !
REPERTOIRE des arbres
INDEX : dictionnaire du vocabulaire technique
ALBUM PHOTOS
CLE de détermination
COURS / Diaporamas